Contact

01/04/2014

Si vous souhaiter nous contacter pour nous envoyer vos avis, suggestions, textes, affiches, autocollants ou ce que vous voulez, vous pouvez nous envoyer un mail à abstention(at)riseup.net

  1. 21/05/2014 à 10:40 | #1

    Bonjour, je vois autant de failles dans vos arguments pour l’abstention que dans ceux « pour le vote » auxquels vous répondez en partie.

    Dans votre exemple fictif de l’article « Pour une abstention constructive et révolutionnaire », paragraphe sous le titre « la question de la responsabilité » quand vous parlez du jardin communautaire en quoi le fait de voter pour le parti défendant cette option vous empêche de le créer? Pourquoi utiliser un moyen d’expression vous priverait d’autres moyens de vous faire entendre? Pourquoi opposer le vote à d’autres formes d’actions?

    Rien que votre titre « pour une abstention contructive » semble indiquer qu’il y a aussi une abstention qui n’est pas constructive. De la même manière il y a des votes constructifs et d’autres qui ne le sont pas.

    Pour moi le vote constructif consiste à donner sa voix non pas à des gens qui prétendent qu’ils vont nous représenter au mieux mais bien à des gens dont le but n’est pas de gouverner mais de mettre en place des institutions permettant aux citoyens de prendre en main la prise des décisions, de mettre en place une réelle transparence, bref de répartir équitablement le pouvoir entre tous.

    J’ai tenté une initiative à ce niveau en Belgique pour les élections européennes, je sais que ce n’est pas évident. En france il y a aussi notamment le groupe http://www.democratiereelle.eu/ qui travaille sur ce genre d’idées.

    Qu’en pensez-vous?

Les commentaires sont fermés.